Voici une excellente question. Outre le fait de passer du temps avec une fille super sympa comme moi, le massage à une multitude de bienfaits.

D’où vient-il ? Il trouve son origine dans l’Antiquité. De vieux manuscrits chinois évoquent le recours au massage trois Mille ans avant Jésus-Christ. Les Grecs et les Romains préconisaient aussi de se faire masser pour accélérer la convalescence, régénérer le corps ou soulager les douleurs après les jeux des gladiateurs. Mais en Occident, malgré les bienfaits constatés, la pratique est longtemps restée dans l’oubli, en raison notamment de la montée du christianisme qui voyait d’un mauvaise œil toutes les démarches impliquant le toucher et le contact physique.

Aujourd’hui, c’est un outil précieux qui permet de prendre soin de soi et de juguler le stress de la vie moderne.

D’ailleurs, on remarque une évolution récente du marché du bien-être en France. En 2016, le marché du bien-être était en croissance de 7% par rapport à 2015. Ce marché représentait une industrie d’environ 37,5 milliards d’euros.

Quelles sont les raisons de cette envolée? :

Vieillissement de la population, Recherche d’équilibre dans un monde en perpétuelle mouvance, stress social : Crise économique, guerres, violences, augmentation du pouvoir d’achat de certains ménages, diversification des services proposés, et une tendance sociale qui impose de nouveaux dictâtes de beauté et de santé. (Études réalisée par l’école Bordeaux Business décembre 2016).

Le massage, au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, a aussi des effets curatif. Il peut permettre de réduire certaines raideur articulaires et certaines douleurs musculaires. Il permet aussi d’apaiser des maux de tête ou des troubles digestifs, de stimuler des défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.

Des manœuvres très appuyées sur tout le corps, exercent aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal.

Une étude américaine, menée en septembre 2010 au Sédar Sinaï médical Center de Los Angeles a clairement démontré qu’il pouvait résulter d’un massage, une diminution importante de la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress.

Certains massages parviennent aussi à évacuer les émotions refouler, les tensions physiques et psychiques.

Bref, vous l’aurez compris : le massage est essentiel pour être bien dans sa tête et dans son corps. Alors qu’attendez vous!