Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien. Je suis restée presque 5 mois sans écrire ! La faute au COVID! Mais je suis heureuse de vous retrouver !
Quelle période extraordinaire vivons nous ! Non pas que je la trouve formidable, bien au contraire ! Je la trouve bizarre, limite malsaine ! Le monde devient fou . Nous sommes dans une spirale infernale de violences, d’énergies négatives qui nous rendent incohérents et agressifs. Notre société tend à se refermer sur elle même! S’en est désolant.
Le 13 mars dernier, je vais chercher mes enfants au lycée pour la dernière fois de l’année scolaire! Nous apprenons que dès le 16 mars, nous serons confinés pour au moins quinze jours. Pour moi, c’est l’incompréhension. Quelques jours avant, on nous parlait de grippette, les masques n’étaient pas nécessaires et même, ils ne servaient rien! Désormais, tous les Français sont confinés. Finalement, loin d’être une grippette, la COVID tue ! Bref, nous risquons tous de mourir ! Je dois dire qu’en terme de communication, nous avons été servi!
Des informations anxiogènes où matin, midi et soir, nous entendions le nombre de morts presque heure par heure ! juste hallucinant. Les supermarchés pris d’assaut, et paradoxalement, des gens parfois non masqués venant en famille faire leurs courses et ne respectant pas les distances de sécurité! incompréhensible ! Plus tard, on nous indique qu’il faut utiliser du gel hydroalcoolique ou se laver les mains régulièrement avec du savon, qu’il faut se masquer ! mais où trouver tout cela ! Les pharmaciens ont interdiction de délivrer des masques saufs aux personnels soignants, mais en nombre limité ! Quant au gel, très vite, plus de stocks ! On marche sur la tête ! Où sont les masques? Où est le gel? A défaut, comment le fabriquer? Pourquoi les stocks sont vides? Je ne vais pas faire de politique, même si cela me démange !
Le 16 mars, nous sommes donc confinés. Notre vie prend un tout autre sens car tout s’arrête! Plus de rendez-vous! Plus de formations, plus de massages, plus de réunions d’amis, plus de shopping, plus de sorties!
Pour ma part, je devais partir en formation deux jours pour apprendre le massage assis le 16 mars : annulée.
Alors, on réinvente un nouveau quotidien, fait de suivi scolaire, lectures, sport, rangement et nettoyage de printemps, cuisine. On redécouvre certains films, on suit avec passion certaines séries. Bref, on s’occupe! J’ai banni très rapidement les informations trop anxiogènes pour moi! J’ai découvert la méditation via le site petit Bambou ! Un recentrage nécessaire !
Cette période m’a permise de me rapprocher un peu plus de ma famille. Pour cela, ce fut positif. Mais, mon mari, personnel soignant, m’a aussi remise dans la réalité à de très nombreuses reprises ! Ses doutes, ses colères, ses peurs, ses incompréhensions, je les ai fait mienne. Idem pour mon fils, boucher, qui parfois avait à faire face à la bêtise humaine, à l’égoïsme de notre société ! Ils sont mes héros du quotidien !
Ce qui m’a le plus manqué : mes amis et mes parents ! Alors, on a fait comme tout le monde : apéro skype ! toujours mieux que rien ! Mais ce fut bien long !
Les semaines s’écoulent, le nombre de malades et de morts augmentent ! Nous apprenons finalement que ce virus est perfide ! Qu’il commet de nombreux dégâts parfois irréversibles. On apprend que la grand mère ou la mère d’untel sont décédées seules, les Ehpad ayant fermées leurs portes aux familles et que ces dernières n’ont pas pu les voir. Quelle tristesse !
Alors quand le 11 mai, on nous annonce le début du déconfinement : contente puis très vite anxieuse. Première question : va t’on reprendre une vie normale? Je me suis alors aperçue que le confinement avait eu raison de moi : plus d’envie, plus d’énergie, peur de retrouver le monde ! qu’allait il se passer? Vivra-t-on masquer à longueur de temps? Y’aura t’il une deuxième vague? Quand?
Et surtout, va t’on pouvoir reprendre les massages? Dans quelles conditions? Les gens reviendront ils? Vais je pouvoir reprendre ma formation? quand et comment?
Il aura fallut attendre une semaine pour finalement obtenir des informations : reprise d’activité, avec masques obligatoires pour le massé et le masseur, nettoyage et désinfection de la pièce et du matériel avant et après le massage, aération, désinfection du linge utilisé, têtières jetables, interdiction de masser le visage et le crâne ! Les formations ont repris le 25 mai, avec le massage assis.
Ce qui m’a fait bizarre, c’est que je ne savais plus comment me comporter avec les autres, quoi leurs dire : syndrome de la cabane? Peut être… Ce qui est certain, c’est qu’il m’a fallut du temps. Réapprendre à vivre normalement. Il m’a fallut plus d’une semaine après la fin de ma formation pour envoyer un message à mes amis et cobayes, reprendre contact et les inviter à revenir me voir. Pas simple! J’ai eu peur qu’ils me tournent le dos ! 50% d’entre eux ont répondu favorablement. C’est pas mal! Et puis, finalement la vie a repris presque son cours! Revoir mes amis, mes parents, mes cobayes en vrai a été un pur bonheur.
Cette année n’est pas terminée. Je pense qu’elle nous offrira d’autres surprises ! Ces deux mois nous aurons permis de vivre une aventure humaine sans précédent. Va t’elle ouvrir de nouvelles perspectives? Va t’il y avoir le monde d’avant et celui d’après ? Là est la question! Ce qui est sûr, c’est que le bien-être a de beaux jours devant lui. Alors n’hésitez pas à revenir vers nous. Comme disait le Pape Jean-Paul II « n’ayez pas peur! » Nous vous attendons!
A très vite!